04 73 77 12 00 contact@jpinfo.fr

NF Habitat, RGE, HQE… Nombreux sont les labels et certifications qui émergent aujourd’hui dans le secteur du bâtiment. Il en existe tellement qu’il devient parfois complexe de s’y retrouver. Quels sont alors les meilleurs labels et certifications, ceux qui vous permettront de faire reconnaître votre savoir-faire dans le BTP ? C’est ce que nous allons voir. 

Labels et certifications : quelles différences ? 

Les termes de label et certification sont aujourd’hui souvent confondus. Il existe pourtant quelques différences entre ces deux notions.  

Si le label certifie les performances d’un matériau, d’un bâtiment ou encore d’un artisan, à la différence de la certification, il n’est pas encadré par la loi. De même, le label est la plupart du temps délivré par un organisme privé. 

À l’inverse, la certification est encadrée par la loi et pour le reste, elle dessert les mêmes objectifs que le label. En définitive, la certification comme le label constituent de véritables valeurs ajoutées pour démontrer un savoir-faire spécifique dans un secteur d’activité. 

Les labels les plus connus dans le BTP 

Le label BBC pour des bâtiments économes 

Le label BBC est l’abréviation de Bâtiment Basse Consommation. Il est attribué à tous les bâtiments économes (ceux consommant peu d’énergie en chauffage, eau chaude, ventilation, éclairage…). 

Bon à savoir 

Un bâtiment qui est labellisé BBC est en moyenne 50% plus économe qu’un bâtiment classique. Ce qui explique pourquoi le label est prisé du grand public.  

Le label BBCA pour mesurer l’empreinte carbone

Le label BBCA ou Bâtiment Bas Carbone permet quant à lui de mesurer l’empreinte carbone d’un bâtiment (neuf ou à rénover) et d’en démontrer son exemplarité. 

Pour le professionnel, mesurer l’empreinte nécessite d’obtenir certains indicateurs au préalable tels que : 

  • la construction du bâtiment ; 
  • le choix des matériaux ; 
  • l’exploitation du bâtiment (le recours à des énergies renouvelables) ; 
  • etc. 

Selon les résultats obtenus, le label BBCA est ensuite divisé en plusieurs catégories, à savoir : 

  • le label BBCA standard ; 
  • le label BBCA performance ; 
  • le label BBCA excellence. 

Le label BBC Effinergie pour le respect de l’environnement 

Délivré aux bâtiments conformes à la réglementation thermique de 2012, le label BBC Effinergie répond à des conditions de qualité, de confort de vie et de respect de l’environnement. Ce type de label assure une véritable économie en termes de coûts d’énergie à ses futurs habitants. 

Le label HQE 

Le label HQE ou Haute Qualité Environnementale est un bâtiment respectueux de l’environnement, et ce, dès le stade de sa construction. Cela signifie qu’en tant que professionnel, vous êtes en mesure d’assurer un chantier engendrant peu de nuisances sonores dans lequel le traitement des déchets est également priorisé. 

Le label RGE 

Très répandu dans le milieu des travaux en bâtiment, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est attribué à tous les professionnels du BTP réalisant des travaux dans le but de rendre une habitation plus économe en énergie. Cela peut-être : 

  • le fait d’installer un équipement à énergie renouvelable ; 
  • des travaux d’isolation thermique ; 
  • etc. 

En définitive, il permet à un particulier de sélectionner les artisans les plus qualifiés du BTP. 

Si le label RGE est aussi célèbre, c’est qu’il est également indispensable pour obtenir certaines aides aux travaux de rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, aides de l’Anah, eco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt, etc.). 

Le label chantier zéro carbone 

Le label “Chantier zéro carbone” fait partie des solutions de la COP 21 visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre. Il présente 3 avantages : 

  1. la réduction des gaz à effet du chantier (chantier neutre en GES) ; 
  2. la réduction du temps de chantier ; 
  3. l’augmentation de la productivité (qui entraîne une augmentation de la rentabilité). 

Le label RQE

Le label RQE certifie quant à lui que l’entreprise a intégré le développement durable dans son mode de travail. Cela passe notamment par le fait de : 

  • préserver le capital santé ; 
  • réduire les risques de pollution ; 
  • privilégier les économies d’énergie ; 
  • limiter les déchets ; 
  • travailler sur la gestion des déchets. 

Les certifications les plus connues dans le BTP 

La certification ACERMI 

La certification ACERMI signifie : Association pour la Certification des Matériaux Isolants. 

Créée en 1986, cette association indépendante est spécialisée dans les matériaux d’isolation. Concrètement, elle certifie que les matériaux utilisés par le professionnel sont isolants et répondent aux exigences de performances acoustiques et techniques. Quant aux isolants utilisés, il peut s’agir d’un isolant naturel tel que la paille aussi bien que d’un isolant minéral ou organique. 

À noter aussi que tous les matériaux sont testés et contrôlés en amont en usine et laboratoires. Pour que l’isolant soit validé, un processus strict est à respecter. Le fabricant doit à cet effet se conformer à différentes phases : 

  1. le fabricant doit contrôler le respect des conditions initialement prévues par le référentiel de certification ;  
  2. il doit créer un dossier de demande de certification en précisant les différentes performances qu’il désire faire certifier par l’ACERMI ; 
  3. l’organisme se charge de contrôler l’isolant en procédant à différents tests ; 
  4. il doit réaliser un audit sur l’intégralité de ligne de production du fabricant pour s’assurer que toutes les conditions sont remplies ; 
  5. l’ACERMI réalise des essais en laboratoire afin de s’assurer du niveau de performance de l’isolant ; 
  6. l’association adresse ou non la certification au fabricant en fonction des résultats obtenus.  


En conclusion, avec la certification ACERMI, vous êtes assuré de la performance énergétique des équipements. 

Bon à savoir 

Une fois la certification obtenue, le fabricant s’engage chaque semestre à se soumettre à un nouvel audit afin de contrôler la qualité de l’isolant. Cette surveillance atteste de la qualité des produits dans la durée. Si les matériaux ne coïncident plus avec le cahier des charges, l’ACERMI est alors en droit de retirer à tout moment la certification. 

La certification Eco-artisan

La certification Eco-artisan est complémentaire au label RGE classique et contraint le constructeur à réaliser un audit thermique avant le début des travaux. 

La certification NF habitat 

Pour finir, la certification NF habitat atteste que votre travail est le gage d’un logement de bonne qualité qui répond à des performances techniques poussées. Cela assure un confort de vie dans l’habitation ainsi qu’un logement respectueux de l’environnement. 

Vous souhaitez entreprendre un chantier comportant des certifications et labels pour faire reconnaître votre savoir-faire mais vous ignorez comment en assurer le suivi

Contactez-nous, JP Info met à votre disposition des solutions percutantes pour vos chantiers.