04 73 77 12 00 contact@jpinfo.fr

Dans le monde du BTP et des travaux publics, il vous est rarement demandé d’écrire des paragraphes entiers concernant la réalisation de chantiers. En revanche, il vous est fortement conseillé de réaliser des devis en respectant les normes légales et les mentions obligatoires. Afin de vous aider à présenter des devis corrects et attractifs, voici les 7 erreurs à éviter absolument !

Un mauvais chiffrage des prestations

Commençons par l’erreur la plus courante : oublier de chiffrer les travaux à effectuer ou les prestations demandées, surtout après avoir réalisé plusieurs devis pour des prestations différentes. Sachez qu’une fois le devis signé par le client, vous n’avez plus de recours possible si vous souhaitez modifier le montant total du devis. Le devis BTP faisant office de contrat une fois signé par les deux parties.

Au regard de la loi, vous êtes dans l’obligation de réaliser tous les éléments listés dans votre document, notamment à vos frais pour ceux que vous auriez malencontreusement oubliés.

Notre conseil : prenez le temps de bien relire votre devis ou faites-le relire par une tierce personne afin d’éviter les erreurs et les étourderies.

L’application d’un mauvais taux de TVA

Il existe plusieurs taux de TVA selon les différents corps de métier et selon les travaux de construction demandés. Cela peut vite tourner au casse-tête entre la TVA à 20 %, à 10 % ou à 5,5 %. 

Si vous facturez une TVA plus importante qu’il ne faut, il vous faudra éditer un avoir sur facture. Ce qui engendre une perte de temps pour votre entreprise et qui suggère un manque de professionnalisme de votre part. 

En revanche, si vous appliquez un taux de TVA incorrect, il peut vous être exigé un redressement fiscal par l’administration.

Notre conseil : faites-vous aider par un professionnel de la comptabilité ou un expert en fiscalité afin d’éviter une erreur de TVA.

Ne pas spécifier de durée de validité pour votre devis

Il s’agit également d’une erreur très courante que l’on retrouve sur certains devis : ne pas mentionner de durée de validité. C’est un élément essentiel qui vous permettra d’éviter des désagréments contractuels ou en termes de bénéfices. Ajouter une durée de validité pour un devis vous permet d’éviter d’être bloqué indéfiniment avec un potentiel client ou de subir une hausse des tarifs des matières premières. 

Cet élément temporel offre également un intervalle de réflexion légitime au client potentiel afin qu’il puisse établir d’autres comparaisons tarifaires. De manière générale, un devis est valable entre un et trois mois en fonction du type de chantier, de sa complexité, de la distance et du temps de sa réalisation.

Notre conseil : n’indiquez pas une durée de validité trop longue, cela pourrait inciter le client à signer au dernier moment en vous laissant trop longtemps dans l’expectative.

Ne pas numéroter votre devis

Afin de respecter les règles en matière de fiscalité, vous êtes dans lobligation d’attribuer des numéros de devis (et de factures) uniques. La numérotation de vos devis vous fera gagner un temps précieux dans votre organisation professionnelle, que ce soit en cas de contrôle fiscal, pour répondre à une demande d’un client ou retrouver des informations spécifiques sur un chantier. De plus, si un client vous contacte pour échanger sur un devis, les éléments nécessaires seront plus simples à récupérer et faciliteront la relation commerciale.

Par ailleurs, la mise en place d’un système de numérotation est fortement conseillée durant votre activité de BTP au regard des centaines de devis et factures attenantes que vous serez amené à réaliser.

Notre conseil : n’hésitez pas à investir dans un logiciel de gestion qui réalisera une numérotation automatique de vos devis et de vos factures.

Ne pas notifier toutes les mentions obligatoires

Dans le BTP, un devis doit respecter un certain nombre de mentions obligatoires pour être éligible en tant que contrat devant la loi entre le client et votre entreprise. Ces mentions légales sont les suivantes :

  • la date d’échéance du règlement ;
  • les pénalités de retard afin d’éviter le risque des factures impayées ;
  • les modalités de règlement ;
  • le montant de l’acompte ;
  • le barème de financement ;
  • la mention « devis » ou « proposition de prix » ;
  • le nom du chef d’entreprise (ou la raison sociale de l’entreprise), l’adresse, le statut et la forme juridique ;
  • le numéro individuel d’identification à la TVA, etc.

Si vous oubliez ces informations primordiales, votre devis BTP ne sera pas recevable en tant que contrat une fois la signature des deux parties réalisée. De plus, vous risquez de vous décrédibiliser face à votre client.

Notre conseil : utilisez un logiciel de facturation pour l’application automatique des mentions légales.

Indiquer des coordonnées client incorrectes

Une erreur qui peut vous sembler anodine, mais qui peut placer votre client dans une situation désagréable si ce dernier bénéficie d’un abattement fiscal grâce à la réalisation de certains travaux. En effet, il ne pourra pas justifier auprès des entités concernées de l’achèvement matériel de ses projets et n’obtiendra pas les avantages attendus. 

Notre conseil : faites bien répéter puis confirmer l’adresse à laquelle les travaux doivent s’effectuer. Plusieurs vérifications sont toujours utiles. 

Ne pas mettre en avant vos labels et vos certifications

En indiquant les labels et les certifications que vous avez obtenus, vous démontrez vos compétences, vos qualifications, votre fiabilité et votre professionnalisme.

Les certifications et les labels incontournables dans le BTP sont :

  • la certification Qualibat ;
  • le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  • le label Artisan de Confiance
  • la certification QUALIFELEC
  • la certification Quali’Eau
  • la certification Qualit’EnR.

Notre conseil : il s’agit d’arguments commerciaux qui sauront vous mettre en valeur auprès de votre clientèle et qui vous permettront de valoriser l’engagement de votre entreprise dans le domaine environnemental.

Vous voilà prêt à éditer des devis en évitant les erreurs les plus courantes et les plus fâcheuses. N’oubliez surtout pas que votre devis doit refléter votre image et votre professionnalisme, ne lésinez pas sur le temps et la relecture de ce document afin d’éviter des erreurs malencontreuses ou des oublis aux conséquences désagréables. Ne laissez aucune place au hasard et évaluez correctement les risques ainsi que les heures de travail à effectuer. Ajoutez à cela une transparence financière totale et le respect des mentions obligatoires, vous deviendrez un expert en réalisation de devis BTP.