Le fait de travailler avec des logiciels qui ne sont pas conformes aux exigences de sécurité augmente le risque d’être attaqué par des menaces et des incidents de cybersécurité. Si les systèmes d’information ne sont pas correctement documentés, audités et, le cas échéant, mis à jour, la non-conformité des logiciels peut entraîner des retards dans les projets d’entreprise et une réaffectation des ressources inopinées.
Un risque de la perte de données de votre entreprise
Certains logiciels ne supportent pas les nouveaux environnements Windows ; il est donc impossible de récupérer vos données en cas de plantage de votre ordinateur. Si vous travaillez avec des logiciels non maintenus, le risque de tout perdre s’accroit considérablement.
De plus, si votre base de données est obsolète, celle-ci peut s’endommager et dans ce cas, sa récupération est impossible.
Les logiciels non maintenus par les éditeurs ne sont d’ailleurs plus mis à jour par ces derniers, il n’y a donc pas de possibilité d’évolutions sur ces outils comme le nombre d’utilisateurs, les évolutions de fonctionnalités, la personnalisation et le paramétrage. N’étant plus mis à jour, votre logiciel devient obsolète et son obsolescence entraîne souvent une perte de données lors des dysfonctionnements de vos ordinateurs.
Un risque pour la sécurité de vos données
La défaillance de vos infrastructures informatiques peut se déclencher à cause de l’absence de maintenance de vos logiciels, ce qui a pour résultat de provoquer des risques pour la sécurité de vos données.
Les éditeurs peuvent vous proposer de réaliser des « patches » de sécurité, nombreux et fréquents, mais qui ne sont pas des solutions à envisager à long terme au regard de la charge importante produite. À cause de l’abandon de ces dispositifs pour les versions anciennes, les composants n’intègrent plus de niveau de protection satisfaisant et multiplient les failles de sécurité.
Par ailleurs, il existe deux autres sources pouvant créer des problèmes dans la sécurité de votre système informatique : le hacking et l’espionnage informatique.
Le hacking ou les logiciels espions
Le hacking est l’action de pénétrer des systèmes informatiques, des comptes personnels, des réseaux informatiques ou des appareils numériques en contournant les protections matérielles et logicielles.
Attention : le hacking n’est pas considéré comme une activité criminelle ou malveillante de par sa définition.
Les logiciels espions, autrement appelés « spywares », sont des logiciels malveillants ayant pour objectif de pirater ou de voler des données de type : données bancaires, données stratégiques, données client, données sur les activités en ligne de vos collaborateurs ou données privées. Tous ces éléments sont ensuite revendus avec une contrepartie financière plus ou moins importante.
La cyber-attaque
Il s’agit d’entrer et de prendre en otage votre système informatique et l’ensemble de vos données et de les bloquer tout en imposant une rançon pour en retrouver l’utilisation. Il s’agit alors de « ransomware » ou « rançonlogiciel ». Ce type d’attaque est de plus en plus répandu et utilise vos vieux systèmes d’exploitation sous logiciels obsolètes comme porte d’entrée.
Un risque financier important
Risque de non-conformité financière et risque pénal
Il existe également un risque pour l’entreprise d’être prise en défaut de conformité si vous travaillez toujours avec des logiciels non maintenus chez les éditeurs, dans les cas où des nouveautés légales entreraient en vigueur et seraient non intégrées aux logiciels obsolètes à cause d’une absence de mise à jour de la part de l’éditeur.
Par cette action, l’entreprise se trouve alors face à une déclaration incorrecte concernant les charges réelles, voire l’ensemble de ses déclarations financières.
Ce qui peut aussi induire un risque pénal pour le représentant légal de l’entreprise, bien qu’il faille noter que les éditeurs de logiciels préfèrent plutôt entamer une procédure civile.
Notez que tout ceci peut mener à un dédommagement du plaignant en cas de procédure au civil dont la résultante serait encore un risque financier.
Toutefois, le risque juridique est difficile à mettre en avant, car il dépend de ce qui est englobé dans les incorrections de la déclaration des charges du logiciel sur les charges totales de l’entreprise.
Pour finir, la part des forces en présence en cas de litige reste encore très floue dans le milieu juridique : qui peut mener une action au pénal en cas de défaut de conformité de logiciel ? Les sommités de la régulation du secteur financier ? Le groupe d’actionnaires principaux ? Le gestionnaire financier ?
Un risque de perte de performance pour l’entreprise
Dans le cadre d’un usage par vos services informatiques de logiciels non conformes ou obsolètes, cela peut entraîner une perte importante d’efficacité, notamment si vos concurrents utilisent des dispositifs plus récents.
De plus, les informaticiens chargés de la mise en œuvre et de la maintenance de certains logiciels ne sont plus (ou pas du tout) formés sur les anciens outils, mais sur les nouveaux produits et les versions les plus récentes.
Ce manque de compétences affecte également les mises à niveau des logiciels ainsi que l’adaptation et l’évolution des applications inhérentes à ces fondations techniques.
Les 3 solutions envisageables
Ne rien faire
Certaines entreprises optent pour cette solution après avoir mesuré le risque et l’impact financier que pourrait avoir une migration sur leur réseau informatique. L’estimation du risque est moins coûteuse qu’un transfert informatique de l’ensemble des données de la société. Il est donc possible de ne rien faire et prendre le risque en toute connaissance de cause.
Faire évoluer le logiciel vers les nouvelles versions
Si le logiciel est toujours mis à jour par les éditeurs, il est possible de le faire évoluer vers sa nouvelle version et de garder ainsi le même éditeur et la même manière de travailler.
Profiter de cette évolution pour étudier un changement de logiciel
Certaines entreprises font le choix d’étudier les autres logiciels possibles à utiliser et voir les nouvelles options. C’est aussi le moment de changer d’éditeur ou bien de logiciel métier pour en trouver un plus adapté à vos besoins et plus performant. JP Informatique vous conseille d’ailleurs la meilleure manière d’organiser votre transition de logiciel de gestion.
Il est donc essentiel d’identifier et de sélectionner les bons outils d’inventaire des logiciels afin d’atténuer ce type de risque. Les risques les plus importants pour une organisation qui s’appuie sur des licences logicielles pour ses activités informatiques quotidiennes sont les risques de pertes de données. Il s’agit notamment du risque d’être soumis à des amendes et des pénalités, du risque d’être exclu des marchés publics, et dans certains cas, de la responsabilité pénale. JP informatique peut vous accompagner dans vos choix de logiciel.